fermer la fenêtre

The Artist’s Library24 février 2008
15 juin 2008

commissaire Carrie Pilto

Dans le contexte architectural singulier du Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière, avec la typologie très marquée des espaces d'exposition projeté par Aldo Rossi, l’exposition intitulée The Artist's Library se présente comme une grande "Bibliothèque de Babel" née de la fantaisie visionnaire du grand écrivain argentin J. L. Borges.

Tout était prédisposé pour que les artistes et les spectateurs se transforment en bibliothécaires, mythiques personnages à la recherche du livre ultime, d'une révélation ou de la Vérité.

Les artistes Carol Bove, Claire Fontaine, Dominique Gonzalez-Foerster, Thomas Hirschhorn, Joseph Kosuth, Maria Pask, Martha Rosler Library publications et Peter Wüthrich mais également Nina Katchadourian au sein du Café de l'île, invitent le visiteur à pénétrer dans leurs mondes à travers les livres, combustible de leur créativité.

Règles du jeu : chaque œuvre intègre le livre comme ready-made ou comme objet trouvé.

Certains artistes conservent dans l'objet le statut de livre en offrant un environnement dans lequel les volumes sélectionnés peuvent être lus. D'autres les transforment, physiquement ou conceptuellement, en œuvre d'art que l'on peut contempler mais que l'on ne peut pas toucher. Ces dernières peuvent seulement suggérer - à travers une couverture, un titre, une citation -  le sens du contenu. Les livres deviennent instruments, briques d'un jeu de construction, armes, mémoires, bases de données… Des titres d'histoire de l'art vont dialoguer avec des ouvrages de littérature, de philosophie, de théorie politique, de religion, d'histoire culturelle et sociale...

Chaque oeuvre peut être perçue comme la forme très personnelle de la bibliothèque de l'artiste, une manifestation tangible des idées fondamentales de leur travail, presque un autoportrait intellectuel et culturel.

Vous êtes ce que vous lisez.

Communiqué de presse